Comment appliquer un enduit de lissage pour un résultat optimal ?

AccueilConseilsComment appliquer un enduit de lissage pour un résultat optimal ?

Si vous avez décidé de faire des travaux dans votre logement, vous allez peut-être entreprendre la rénovation d’un ou de plusieurs murs.

Plusieurs produits peuvent être utilisés pour cela. Parmi ceux-ci, on peut citer l’enduit de lissage. Il n’est pas toujours aisé de savoir comment s’en servir, surtout si l’on n’a pas l’habitude de faire des travaux. On vous explique ici comment un enduit de lissage doit être appliqué pour un résultat optimal. 

Comment appliquer un enduit de lissage pour un résultat optimal ?

Qu’est-ce que l’enduit de lissage ?

Avant de s’intéresser à la manière dont il faut l’appliquer, il est toujours judicieux de savoir exactement ce qu’est l’enduit de lissage. Si vous le souhaitez, vous pourrez en apprendre plus via ces informations complémentaires

À quoi sert l’enduit de lissage ?

Ce produit, comme c’est indiqué son nom, est utilisé pour lisser une surface, généralement un mur. En effet, lors de vos travaux, vous pouvez être amené à retirer le revêtement d’une surface. Il est courant de s’apercevoir que le mur n’est pas lisse. Dans ce cas, cet enduit peut être pratique.

De même, s’il y a des trous dans le mur, l’enduit de lissage peut être utilisé pour les reboucher. Ce produit est très utile pour corriger toutes les imperfections d’une surface avant de mettre celle-ci en peinture. 

Sous quelle forme peut-on trouver l’enduit de lissage ? 

L’enduit de lissage se trouve sous plusieurs formes différentes. En effet, on peut en trouver sous forme de poudre ou bien de pâte. L’enduit de lissage en poudre coûte moins cher à l’achat mais nécessite d’être préparé, puis utilisé immédiatement, car il ne se conserve pas une fois mélangé à de l’eau.

L’enduit de lissage sous forme de pâte coûte plus cher. Cependant, le mélange est déjà prêt pour l’application, et sa durée de conservation est plus importante. 

Comment appliquer un enduit de lissage pour un résultat optimal ?

Pour obtenir le meilleur résultat possible, l’application de l’enduit de lissage ne doit pas s’improviser.

Préparer le mur

Avant d’appliquer l’enduit de lissage sur le mur, il est crucial de s’assurer que le mur soit prêt à le recevoir. Pour cela, il faut que la surface soit débarrassée de tout revêtement ou peinture. Le mur doit également être sain : s’il y a des moisissures, l’enduit ne pourra pas être appliqué.

La surface doit être propre. Il vous faudra donc peut-être procéder à un nettoyage de la zone avant d’appliquer l’enduit. 

Bien appliquer l’enduit de lissage

Pour que l’application de l’enduit de lissage soit bien réussie, il vaut mieux commencer par un angle de mur. Par la suite, essayez de déposer l’enduit en bandes parallèles sur la surface. Une fois cela fait, il faut lisser l’ensemble de la surface en repassant plusieurs fois dessus si nécessaire.

L’enduit de lissage, comme tout autre produit, nécessite un temps de séchage. Une fois l’enduit bien sec, vous pouvez le dépoussiérer, et ensuite procéder à l’application de la peinture que vous avez choisie. Si l’enduit de lissage a été appliqué correctement, vous obtiendrez un beau résultat

 

Dernier articles