Les États-Unis ont un fonctionnement totalement différent par rapport à l’Europe par exemple. Le football aux USA n’est pas nommé ainsi, il s’agit du soccer. En effet, les Américains font référence au football, c’est surtout à la version « rugby » à savoir le football américain.
Il y a tout de même pour le ballon rond un concept au niveau des classements qui mérite votre attention. Si vous n’avez aucune connaissance, vous pourriez rapidement vous renseigner sur Internet.
Comment se dessine le classement du football aux USA ?
En effet, vous pouvez en savoir plus sur ce site, c’est sans doute le meilleur dans ce domaine et celui qui vous offrira un maximum de données à la fois pertinentes et exploitables.
- La Major League Soccer est la ligue de football professionnelle de premier niveau aux États-Unis.
- La MLS est divisée en deux zones, l’Est et l’Ouest, et les équipes s’affrontent tout au long de la saison régulière pour une place en séries éliminatoires.
- Chaque équipe joue un nombre déterminé de matchs dans sa conférence et un nombre plus restreint de matchs contre des équipes de l’autre zone.
Le classement est alors effectué en fonction du nombre de points qui aura été accumulé tout au long de la saison. Comme c’est le cas pour d’autres sports, il y a trois points pour une victoire et un point pour un match nul.
Pour se qualifier pour les séries éliminatoires de la MLS, ce sont les meilleures équipes qui peuvent accéder à celles-ci, cela demande donc un réel investissement. Elles s’affrontent lors d’un tournoi à élimination directe dans le but de déterminer le champion de chacune des conférences.
Les heureux élus peuvent ainsi se rencontrer lors de la finale de la Coupe MLS, qui détermine le champion de la ligue.
Une autre ligue est disponible aux États-Unis !
Vous avez donc la MLS que nous avons pu évoquer au sein de cet article, mais il y a une autre ligue. Il y a par exemple l’USL Championship (il s’agit de la deuxième division), l’USL League One (la troisième division) et la National Independent Soccer Association (la troisième division).
Ces ligues suivent un système de classement similaire à celui que nous avons pu évoquer avec la MLS, mais il n’y a pas de promotion ou de descente entre les divisions. C’est clairement une différence avec la France par exemple. En fonction de leurs résultats, les clubs sont invités à augmenter dans le classement ou encore à baisser, ce qui peut avoir des conséquences majeures par rapport aux sponsors et à la visibilité.
Aux États-Unis, vous pouvez aussi croiser la Lamar Hunt U.S. Open Cup. Il s’agit d’une compétition de football à élimination directe qui est ouverte à toutes les équipes de football affiliées aux États-Unis.
Grâce à Internet, vous trouverez rapidement des vidéos qui mettent en avant les différences les plus importantes entre les USA et la France par exemple. Vous pourrez alors suivre aisément les prochains classements.