Les pharmaciens sont des professionnels de santé très présents dans la vie de chacun d’entre nous. Qu’il s’agisse d’acheter un anti-douleur pour un simple mal de tête ou de récupérer des médicaments délivrés sur ordonnance, ils nous accompagnent dans notre parcours de santé. Pourtant, leur profession est encore mal connue et nombre de consommateurs ne savent pas exactement quelles sont les obligations des pharmaciens envers les patients.
Comment devient-on pharmacien ?
Tout d’abord, il faut savoir que les études qui mènent au métier de pharmacien sont assez longues puisque selon la spécialisation, elles durent entre six et neuf ans après le bac. Pour exercer, il faut être titulaire d’un diplôme d’État de Docteur en pharmacie et être inscrit à l’ordre des pharmaciens.
Cette institution ordinale régit cette profession en s’assurant que ceux qui l’exercent ont bien les compétences requises pour assurer leurs obligations dans les meilleures conditions. À ce titre, elle a donc un rôle de surveillance, mais aussi le pouvoir de sanctionner les pharmaciens qui viendraient à manquer à ses obligations.
Quelles sont les obligations professionnelles que les pharmaciens ont envers leurs patients ?
Un pharmacien n’est pas un simple commerçant qui vend des médicaments. Par son cursus, il possède des connaissances médicales et des connaissances en matière de médicaments.
L’obligation de présence
Un pharmacien a pour obligation de délivrer lui-même les médicaments et de superviser son équipe s’il ne travaille pas seul. Il doit fermer son officine s’il ne peut pas être présent et s’il n’a pas la possibilité d’être remplacé par autre pharmacien diplômé.
Une obligation de formation continue
La mise sur le marché de nouveaux médicaments contraint les pharmaciens à se tenir informés en permanence des évolutions de ce domaine. Ils sont donc tenus de suivre une formation continue tout au long de l’exercice.
Le refus de dispensation de médicaments
Certains patients souhaitent obtenir des médicaments qui ne sont délivrés que sur ordonnance médicale. En l’absence d’ordonnance, le pharmacien est tenu de refuser de délivrer ces traitements, cela dans l’intérêt du patient. Seul un médecin est habilité à prescrire certains médicaments.
La continuité des soins, une obligation pour tous les pharmaciens
Tous les pharmaciens d’officine ont l’obligation d’assurer une garde à tour de rôle. Cette disposition permet de gérer les urgences médicamenteuses le soir en dehors des heures d’ouvertures habituelles ou pendant le weekend. La liste des pharmacies de garde peut facilement être consultée sur le net ou via des services d’urgences dédiés.
Le conseil à la patientèle
Le rôle du pharmacien est de conseiller les patients quant à la prise des médicaments, qu’ils soient prescrits ou non. Il aide les patients à optimiser la prise de leur traitement et les prévient des éventuels effets secondaires.
Le secret médical
Le secret médical n’est pas exigé uniquement pour les médecins. Il concerne aussi les pharmaciens d’officine et leurs assistants.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur ce thème, connectez-vous sur un site qui détaille le sujet des obligations des pharmaciens. Vous aurez accès à des informations pratiques et à des liens qui vous dirigeront vers les différents ordres de pharmaciens.